Disponible sur l’Appstore, Energies est une calculette à énergie. Elle permet toutes sortes de conversion entre les unités françaises et anglo-saxonnes d’énergie, ou encore les masses ou volumes des principaux combustibles (y compris nucléaire).
L’idée de cette application est née lorsque Deepwater Horizon a explosé, en 2010 dans le Golfe du Mexique, au large des côtes de Louisiane. Les autorités indiquaient alors l’ampleur de la fuite de pétrole brut du forage en gallons américains par heure. Mais comment comparer cela aux catastrophes pétrolières que l’Europe —surtout la France— ont connu, pour lesquelles ont connait un tonnage déversé, comme les 77 000 tonnes de brut du Prestige qui ont souillé les côtes portugaises, espagnoles et françaises?
C’est ainsi que cette calculette est née. Elle permet de comparer des combustibles, en fonction de leur contenu énergétique, ou tout simplement de convertir des unités anglo-saxonnes, comme le British Thermal Unit, une unité d’énergie couramment utilisée dans les sources documentaires américaines, ou le pied-cube de gaz. Les sources documentaires utilisées pour ces calculs émanent d’organismes réputés. Mais les utilisateurs affiliés à un organisme qui dispose de ses propres coefficients pour les différents combustibles peuvent « customiser » Energies pour se conformer à leurs règles de calcul!
La seconde fonction proposée par Energies (il y en aura d’autres) est un comparatif de production électrique. Parce que la puissance installée d’une unité de production d’électrique ne veut rien dire! Tout dépend aussi de sa disponibilité. Ainsi, une centrale solaire de 1000 MW, dont la disponibilité équivalente à pleine puissance est d’environ 22% du temps (suivant la région d’installation, l’exposition au soleil etc.), produit beaucoup moins qu’une centrale thermique à gaz ou nucléaire de 1000 MW, dont la disponibilité peut atteindre, voire dépasser 80% de l’année. Energies permet de remettre les pendules à l’heure!
Pour iPhone, en français et en anglais.